COVID-19 : Quelle stratégie de communication adopter face à la crise du Coronavirus ?
Une entreprise doit-elle communiquer pendant la crise du COVID-19 ?
Que votre entreprise soit en activité ou qu’elle soit totalement à l’arrêt, le contexte particulièrement difficile de cette crise et du confinement de milliard de personnes sur terre demande plus que jamais une adaptation permanente des méthodes de communication.
D’une part il est important de réviser votre stratégie marketing pour toucher vos clients et prospects là où ils se trouvent aujourd’hui, d’autre part il est fondamental de prendre du recul notamment sur la prise de parole en public.
Est ce-que je dois rester actif sur les réseaux sociaux ?
La réponse est OUI !
Il est important de maintenir votre présence sur les réseaux sociaux durant la crise du Coronavirus ! A ce titre il est nécessaire de réviser votre plan de communication pour qu’il se rapproche des attentes de vos interlocuteurs, et que votre prise de parole soit en adéquation avec leur quotidien et les difficultés qu’ils rencontrent.
POURQUOI ?
Pendant cette période de confinement général nombreux sont ceux qui passent beaucoup plus de temps en ligne et sur les réseaux sociaux. Il se posent des questions sur votre activité, ont des craintes et ont besoin d’être rassurés, c’est le moment d’être présents pour eux.
De plus si vous arrêtez complètement de communiquer sur les réseaux sociaux pendant cette période, les algorithmes risquent de moins diffuser vos publications lorsque vous relancerez la machine, c’est donc important de rester actif pour conserver votre audience organique au sein de vos réseaux.
COMMENT ?
Informer
Vos clients, vos prospects, vos fournisseurs se posent peut être des questions sur votre entreprise. Gardez le contact pour les informer de l’évolution de votre activité, du suivi et de la mise en place de vos services et plus généralement de l’impact de la crise sur votre secteur. Il est important de lever les doutes sur vos disponibilités et d’entretenir la relation avec vos interlocuteurs pour consolider leur confiance.
– Est ce que les locaux sont ouverts / fermés / quels sont les horaires (particulièrement Google & facebook )
– Assurez-vous un accueil téléphonique ou du télétravail pour la gestion des dossiers
– Proposez-vous l’établissement de devis, les délais seront ils supérieurs ?
– Est ce que ma commande va-t-elle être livrée ? Quels sont les délais de livraison ?
– (Sans oublier) quel processus sanitaire est mis en place ?
Rassurer
Parce que les internautes se posent des questions de manière générale et sont inquiets, ils apprécieront d’avoir de l’écoute, quelqu’un à qui parler. Le contexte particulièrement anxiogène nous emmène vers une communication rassurante et plutôt positive. Gardez votre optimisme !
Chaque acteur professionnel a probablement l’opportunité d’apporter un service, des conseils, de mettre à disposition des documents ou des médias pour aider les personnes confinées. Il peut être opportun de lever toute barrière à l’achat (frais de ports réduits, délais de retour prolongés, 1er mois gratuit, résiliation sans condition ….) voire d’offrir du contenu pour renforcer la relation clients
Gratuiciels / Tutoriels / données utiles / supports pédagogiques / tips et recettes / livre blanc
Échanger
C’est le moment d’exploiter tout le potentiel du community management pour engager la conversation et construire votre communauté. Il est fondamental pendant cette période de se rapprocher des clients et des fournisseurs en déployant une communication plus humaine. Par exemple recueillir leurs intentions, leurs besoins, …
– plus que jamais il est important de rester bien chez soi …
– Malgré la situation compliquée, on n’oublie pas un bon repas …
Attention à la distance que vous pourrez avoir avec les consommateurs. Un bad buzz est vite arrivé et en temps de crise ce n’est pas vraiment un atout !
Pour rester cohérent dans cette situation vous pouvez cependant réduire légèrement votre fréquence de publication hebdomadaire. C’est aussi l’occasion de faire ce qu’on repousse toujours au lendemain
Quels supports
Publications, articles, images, vidéos, en direct.
Seul ou accompagnés de vos salariés, de vos clients ….